Cabinets dentaires : comment utiliser les rayons UVC en toute sécurité ?

cabinets dentaires rayons uvc

Le milieu médical est le secteur d’activité le plus à risque contre les contaminations et propagations des virus, comme celui de la Covid-19. À travers toutes les technologies considérées pour protéger le personnel ainsi que les patients, la décontamination par rayons UVC est particulièrement appréciée pour sa vitesse d’exécution et son efficacité

Comment la transmission des virus puisse être possible dans les cabinets dentaires ? Comment protéger les utilisateurs des rayons UVC ? Est-ce que cela peut dégrader le matériel professionnel ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

La transmission des virus dans les cabinets dentaires

Étant donné que la Covid-19 peut se transmettre directement d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires, les données indiquent que le virus circule par contact et par fomites, c’est-à-dire par objets contaminés. 

En effet, bien que certains cas puissent être sévères, une bonne majorité des malades sont asymptomatiques et ne s’en rendent donc pas compte. Leur période d’incubation a été signalée comme étant d’environ 1 à 14 jours, ce qui est suffisamment long pour provoquer des contaminations supplémentaires et involontaires. (1)

Les risques de contamination lors de la pratique dentaire

La transmission aéroportée de ce virus rend les probabilités de contamination très élevées. Il devient la principale préoccupation des cabinets dentaires, car il est en fait difficile d’éviter la production de grandes quantités d’aérosols dans un métier où la salive et le sang du patient est systématiquement en contact avec le matériel professionnel dentaire.

En effet, lorsque les appareils dentaires fonctionnent dans la bouche du patient, une grande quantité d’aérosols est générée et demeurent en suspension dans l’air avant de se déposer sur les surfaces ou d’être absorbés par les voies respiratoires. 

Il a été démontré que lorsqu’une pièce est infectée par le virus, celle-ci peut garder la présence du virus jusqu’à 20 jours. Il pourrait d’ailleurs résister plus longtemps dans des pièces plus humides. C’est pourquoi, garder un cabinet propre et relativement sec pourrait diminuer la persistance du virus de la Covid-19. (2)

rayons uvc cabinets dentaires

Comment protéger les utilisateurs et le matériel professionnel des rayons UVC ?

La mise en place de mesure de désinfection pour lutter contre la propagation de maladies hautement infectieuses devient alors primordiale. 

Pour désinfecter les cabinets dentaires avant et après les patients, de nombreux protocoles ont été élaborés, comme par exemple : 

  • Ventilation naturelle des cabinets pour changer l’air au moins 6 fois par heure ; 
  • Purification d’air pour dépolluer la pièce des aérosols ;
  • Décontamination des cabinets par rayons UVC.

Cette dernière a été de loin la plus concluante due à son efficacité contre de nombreux agents microbiens et viraux dans divers environnements. (3) 

Protéger les utilisateurs des rayons UVC

La décontamination par UVC a pour principe d’éradiquer en un temps record tous les virus, bactéries et autres germes pathogènes présents sur les surfaces et dans l’air. Leur efficacité est telle que l’utilisation des rayons UVC doit se faire dans la plus stricte procédure et uniquement avec des dispositifs professionnels prévus à cet effet. 

Pour éviter les irradiations causées par les rayons UVC, les dispositifs PuriTechs possèdent un compte à rebours de démarrage ainsi qu’un détecteur de présence pour permettre à l’utilisateur de quitter la zone à traiter dans les temps. De plus, l’ajout d’une application mobile compatible avec les dispositifs permet de suivre le processus et de le gérer à distance sans avoir à rentrer en contact direct les lampes germicides ultraviolets. 

Préserver le matériel professionnel des rayons UVC

Parce que décontaminer un espace ne veut pas dire dégrader son environnement, la décontamination par rayons UVC est estimée grâce à un calculateur de dose UVC permettant d’utiliser la dose exacte et idéale pour éradiquer les virus des surfaces et dans l’air sans dégrader le matériel professionnelle présent dans la zone à traiter. 


Pour plus d’informations concernant les risques des rayons UVC, nous avons une FAQ disponible pour répondre à vos questions. 

Pour découvrir les dispositifs PuriTechs, c’est juste ici