La méthode de désinfection par UVC

désinfection par uvc

C’est une obligation mondiale que de garantir un milieu sain. La méthode de désinfection par UVC est un procédé d’actualité pour prendre soin de la santé de vos salariés, de vos clients et de vos proches. Les dispositifs PuriTechs luttent contre la propagation des virus et des bactéries au sein de tous les environnements professionnels où l’hygiène et la propreté sont de la plus haute importance.

À la lumière de la pandémie actuelle, la technologie PuriTechs permet la désinfection de l’air et des surfaces par le principe du rayonnement UVC pour réduire et contrôler la propagation.

Qu’est-ce-que les rayons UVC ?

L’ultraviolet (UV) est une énergie qui se trouve dans le spectre électromagnétique, plus précisément entre les rayons X et la lumière visible à l’oeil nu. Bien que les rayons UV ne soient pas perceptibles par l’oeil humain, nous y sommes exposés tous les jours par les rayons du soleil qui sont composés de lumière UV et qui sont responsables de nos coups de soleil. Les rayons UV peuvent être classés en trois catégories : UVA, UVB et UVC

Ce dernier bien qu’il soit très efficace, il est l’UV le plus énergétique et le plus nocif des trois. Il est donc nécessaire de prendre des précautions et d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour l’utilisation des rayonnements UVC.

En effet, sur le plan médical les rayonnements UVC sont connus pour réduire les bactéries et les virus susceptibles d’être nuisibles et de présenter un risque pour la santé. Leur utilisation se fait dans la plus stricte procédure afin de garantir résultat optimal.

Qu’est-ce-que la méthode de désinfection par UVC ?

Le rayonnement ultraviolet germicide (UVC) est la méthode de désinfection utilisée par PuriTechs. Elle a pour principe de tuer ou inactiver les micro-organismes par la destruction des acides nucléiques, ce qui modifie leur ADN et ARN. Ainsi, ils sont dans l’incapacité d’être nocifs et de se reproduire. Le rayonnement ultraviolet germicide peut être utilisé dans des multitudes d’applications, telles que la nourriture, l’air ou encore l’eau. 

La désinfection par UVC a l’avantage de pouvoir se faire dans des environnements professionnels variés, tels que les hôpitaux, les transports, les salles de sport, les boutiques, les vestiaires, les laboratoires ou encore les salles d’attente. Elle a aussi la capacité de désinfecter les équipements professionnels, comme la sécurité des lunettes, des instruments, des pipettes et d’autres appareils. En effet, les laboratoires de recherche utilisent ce procédé de désinfection pour le verre et le plastique de leur matériel.

Plusieurs études ont d’ailleurs démontré l’efficacité de la décontamination par le procédé de rayonnement ultraviolet germicide contre le H1N1, ainsi que le SARS-CoV-2, le virus qui initie la Covid-19 dans le milieu médical (1,2). En effet, les résultats ont montré une réduction et un contrôle important de la propagation du virus. Cela donne donc une porte d’entrée intéressante à des environnements plus larges comme dans des restaurants, des hôtels, ou encore des avions.

Comment fonctionne la méthode de désinfection par UVC ?

La désinfection de l’air ou des surfaces se fait par l’utilisation de lampes germicides qui vont diffuser des UVC avec une longueur d’onde de 254 nanomètres. Lorsqu’un micro-organisme est exposé aux UVC, le noyau cellulaire est modifié sous l’effet du processus photolytique, ce qui va empêcher la division cellulaire et donc, la reproduction. 

Plusieurs facteurs sont à notifier pour une efficacité optimale du rayonnement ultraviolet germicide

  • La durée d’exposition d’un micro-organisme ;
  • L’intensité d’exposition aux rayonnements UVC
  • La longueur d’onde du rayonnement UVC utilisée. 

Il est aussi nécessaire de prendre en compte la présence de potentielles particules pouvant protéger les micro-organismes contre les UV ou encore, la capacité d’un micro-organisme à résister aux UVC

Pour certaines bactéries, la dose d’UVC employée ne provoquera pas immédiatement la destruction de la cellule, mais plutôt sa désactivation. C’est-à-dire qu’il y aura toujours une activité biologique, mais que celle-ci ne sera plus viable. Néanmoins, il y a la possibilité d’augmenter l’efficacité et l’intensité des UVC en utilisant la méthode de réflexion. Par l’utilisation de l’aluminium, le taux de réflexion sera d’autant plus important et donc, plus efficace lors de l’utilisation des rayonnements UVC.

Les produits PuriTechs pour la désinfection par UVC

PuriTechs propose aux magasins, aux hôpitaux, aux hotels, aux restaurants, aux transports, aux salles de sport ou tout autre endroit professionnel, une décontamination efficace et rapide. Par sa technologie de rayonnement ultraviolet germicide, celle-ci peut désinfecter en même temps l’air et les surfaces touchés par le rayonnement UVC

Les dispositifs PuriTechs produisent suffisamment de lumière germicide dans les systèmes de circulation d’air ou sur tous types de surface, et rendent les environnements hostiles aux micro-organismes, tels que les bactéries, les virus, les moisissures et d’autres agents pathogènes. 

Pour garantir une mobilité et une utilisation optimales, PuriTechs met à disposition deux produits performants :

  • The Tube, directement installé sur des roues pour pouvoir se déplacer facilement à travers les espaces à décontaminer. Il fonctionne via une application mobile afin de protéger l’utilisateur au maximum ;
  • The Box, installé sur des roues pour permettre une meilleure mobilité, ses lampes sont disposées dans un caisson antichoc, rayonnent sans obstacle dans l’espace et en toute sécurité. Après son utilisation, l’appareil peut être facilement rangé dans un coin de la pièce.

La décontamination de l’air et des surfaces par traitement UVC se compare favorablement à d’autres systèmes de désinfection en matière de coûts et de main-d’oeuvre. En effet, une fois activés, les produits PuriTechs peuvent désinfecter très rapidement un restaurant, ou un avion sans l’intervention humaine.

La technologie Philips contre le Covid-19

Depuis plus de 100 ans, le leader mondial de l’éclairage est synonyme de qualité et d’efficacité énergétique. C’est pourquoi, les dispositifs PuriTechs bénéficient de la technologie Philips et de fabrication européenne.

Il est important de noter que l’intensité des UVC est inversement proportionnelle à la distance au carré, donc l’intensité diminue lorsque les distances sont plus longues. Néanmoins, grâce à la puissance de la lumière germicide Philips, les produits PuriTechs sont capables de décontaminer un espace en un temps record. 

Selon des études effectuées sur la technologie Philips (du groupe Signify) contre la Covid-19, la puissance du rayonnement ultraviolet germicide permet la destruction du virus SARS-CoV-2 à 99,9% sur une distance de 1,25 mètre en seulement 15 secondes d’irradiation. (3,4) Il suffirait donc d’une exposition de 90 secondes à 2 mètres de distance pour éradiquer à 99,9% le virus SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19 avec l’utilisation des dispositifs PuriTechs

Nous garantissons donc la mise au point de produits puissants et performants afin de pouvoir faire face à l’actualité sanitaire mondiale et venir en aide au monde professionnel. 


Pour en savoir plus sur l’efficacité des rayons UVC dans les écoles.

Pour découvrir les produits PuriTechs.