En 1878, Arthur Downes et Thomas Blunt ont publié une étude mettant en avant la stérilisation des bactéries par exposition aux rayons UV. Ils se sont rendu compte que lorsque le rayon ultraviolet avait une longueur d’onde égale à 250 nm, l’inactivation des bactéries était beaucoup plus efficace.
La stérilisation par rayonnement ultraviolet est une méthode de stérilisation qui utilise des longueurs d’ondes très courtes faisant partie de la catégorie des rayons UVC. Elle a pour principe d’agir sur la sensibilité des micro-organismes présents dans tous les environnements grâce ses propriétés :
- Bactéricide ;
- Virucide ;
- Fongicide ;
- Antimicrobien.
Désinfection de l’air
Les rayons UV peuvent être utilisés pour désinfecter l’air grâce à une exposition plus longue. Comme le processus dépend de l’intensité des rayons UV et du temps d’exposition, il est important d’utiliser des dispositifs en combinaison avec des ventilateurs pour faire bouger l’air ambiant afin que toute la pièce passe dans le champ des rayons UV.
Certains systèmes sont parfois même installés directement dans le système de ventilation pour maximiser les résultats d’exposition aux UVC de l’air qui circule. Ainsi, la combinaison des deux permet d’éradiquer tout virus et bactéries présents dans la pièce.
Stérilisation de l’eau
Pour la stérilisation de l’eau, un dispositif portatif alimenté par une batterie à vapeur de mercure et à basse pression est utilisé. Les rayons UV, et notamment les UVC, ont la capacité d’inactiver tous les parasites souvent ultra résistants aux désinfectants chimiques, comme par exemple la cryptosporidie et la gardia.
Contrairement à la désinfection de l’air, l’utilisation des rayons UV dans l’eau ne détruisent pas complètement les micro-organismes, ils ne les dissolvent pas jusqu’à disparition totale des cellules. Néanmoins, cela n’enlève pas leur efficacité et apportent une haute qualité de désinfection de l’eau en entrainant la mort des micro-organismes.
Stérilisation des surfaces
Comme toutes les autres utilisations, la décontamination des surfaces se fait sans produits chimiques. Non seulement, c’est meilleur pour l’environnement mais c’est aussi crucial pour de nombreuses industries.
Les rayons UV sont particulièrement bactéricides, virucides et antimicrobiens sur les surfaces, et sont notamment utilisés dans :
- L’agro-alimentaire pour stériliser les surfaces de travail et les produits alimentaires ;
- Le matériel et les équipements professionnels ;
- Les transports de marchandises et les transports en commun etc.

Conservation des aliments
Peu communiqué mais pourtant très répandu, l’usage des rayons UV est commun dans le secteur de l’agro-alimentaire. Cela permet de rallonger le temps de conservation des aliments et des différents liquides alimentaires.
Ainsi, ces derniers sont dépourvus de tous risques de propagation de bactéries et d’intoxication alimentaire causée par une consommation dépassée des produits alimentaires.
Utilisation dans le milieu médical et chirurgical
Depuis de nombreuses années, l’usage des rayons UV est largement répandu dans les laboratoires pour désinfecter les instruments et les équipements professionnels.
Pour assurer la sécurité des procédures médicales et chirurgicales, les instruments sont généralement stériles. C’est grâce aux propriétés bactéricides, virucides et fongicides des rayons UV que les établissements médicaux peuvent garantir leur sécurité sanitaire et éviter ainsi, la transmission de bactéries et germes pathogènes entre les patients et le personnel.
Usage dans les engins spatiaux
Pour éviter toute propagation due au matériel biologique venant de la Terre, les règles internationales sont très strictes. En effet, elles demandent à ce que tous les composants des instruments utilisés dans l’espace soient entièrement dépourvus de micro-organismes pathogènes afin de limiter la propagation des virus et bactéries hors de la Terre.
Pour se faire, plusieurs techniques sont mises en place :
- Chauffer à un minimum de 120°C ;
- Stérilisation chimique ;
- Oxydation au rayonnement ultraviolet ;
- Irradiation.
Pour plus d’informations à propos de la décontamination par UVC.
Pour connaître dans quels secteurs nos appareils sont-ils utilisables, c’est par ici.