Face à la pandémie, nous devons réagir avec ce que l’on maîtrise de mieux : la lumière. Nous savons combien le confort et la sécurité des nouvelles générations est aujourd’hui plus qu’une nécessité.
C’est pourquoi, les dispositifs à rayons UVC sont mis à disposition pour désinfecter et décontaminer les écoles et les crèches. Nous verrons dans cet article, pourquoi leur utilisation est plus que nécessaire dans les établissements scolaires et comment faire face à la propagation des virus.
Qu’est-ce que la transmission aéroportée ?
La problématique face à la Covid-19 est sa transmission aéroportée qui tend à rendre les probabilités de contamination très élevées. En effet, la Covid-19 est une maladie qui se transmet notamment par des microparticules, appelées aérosols. On les trouve dans l’air et on les produit principalement en parlant, en toussant, en éternuant, etc. C’est-à-dire, au cours de nos gestes et réactions quotidiens.
Bien que le risque de contraction de la maladie chez les enfants soit diminué, ils n’en restent pas moins des personnes porteuses du virus SARS-CoV-2, à l’origine de la Covid-19. Et peuvent donc ensuite le transmettre à leur entourage ayant peut-être des personnes plus à risque.
Pourquoi opter pour la décontamination par UVC dans les écoles ?
Les écoles, hauts lieux de contamination
Ce n’est pas sans rappeler que l’hygiène au sein des établissements scolaires est primordiale pour assurer une bonne tenue des locaux, mais aussi la santé des élèves et des professeurs. Étant des lieux à haute fréquentation, le risque de contamination alors est très élevé :
- Les surfaces, les portes, les chaises, etc. sont régulièrement touchées avec les mains ;
- Les salles de classes ainsi que les amphithéâtres ont peu de possibilités pour espacer les bureaux des élèves ;
- La forte fréquentation fait circuler dans l’air beaucoup de microparticules aéroportées, et il devient difficile de les éviter.

La performance des dispositifs à rayons UVC
Bien que le procédé de décontamination soit particulièrement technique, son utilisation reste très simple et compréhensible par tous. Les dispositifs PuriTechs ont d’ailleurs plusieurs avantages :
- La décontamination se fait en un temps record et sans l’intervention d’un personnel qualifié.
- Ils sont compatibles avec une application mobile pour suivre le procédé à distance et en toute sécurité.
- Ils possèdent un calculateur de dose UVC afin de connaître parfaitement le temps d’exposition nécessaire pour éradiquer les virus dans la zone à traiter.
- Ils sont chacun munis d’un compte à rebours au démarrage, ainsi que d’un détecteur de présence pour garantir la sécurité des utilisateurs.
L’utilisation des rayons UVC dans les écoles
Sans enlever l’importance des gestes barrières préconisés par l’OMS, la décontamination par UVC des écoles reste une méthode envisageable et très efficace pour lutter contre la propagation des virus.
En effet, cela ne date pas d’hier et il n’a pas fallu attendre l’arrivée de la Covid-19 pour que les scientifiques s’y intéressent.
Dès le siècle dernier, plusieurs études comparatives ont été menées dans des écoles où les classes étaient équipées de lumières germicides UVC. Ces dernières ont pu montrer leur efficacité contre la propagation des maladies à haut potentiel de contagion. (1)
Par leur polyvalence d’action, les rayons UVC sont capables de désinfecter dans différents milieux selon le temps d’exposition et l’intensité de leurs rayons. Cependant, leur performance ne leur permet pas d’être utilisés en la présence de personne dans la pièce. La décontamination par UVC doit alors se faire dans des espaces où personne ne circule afin que le processus puisse se faire en toute sécurité.
Pour savoir où utiliser les lampes germicides UVC, nous avons répertoriés tous les secteurs éligibles.
Pour plus d’informations à propos des rayons UVC dans la lutte contre la Covid-19.