Pourquoi les purificateurs d’air ne sont-ils pas suffisants contre la propagation des virus ?

purificateur d'air virus uvc

En cette période de pandémie, l’utilisation des purificateurs d’air destinés à filtrer et à supprimer certaines particules sont mis à rude épreuve. Mais est-ce que ces appareils sont vraiment efficaces contre les virus ? Est-ce que la Covid-19 est-elle totalement éliminée ? 

Comment fonctionne un purificateur d’air ? 

Le principe d’un purificateur d’air est de filtrer l’air et de le libérer complètement dépollué. Il lutte contre : 

  • Les mauvaises odeurs ;
  • La pollution intérieure ;
  • Les particules en suspension, aussi appelées aérosols ; 
  • Et limite la propagation de résidus nocifs, allergènes voire viraux. 

Il permet ainsi d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de prévenir des problèmes de respiration ou d’allergies.

Un purificateur d’air peut-il éliminer le coronavirus ?

Le procédé est intéressant dans la prévention des maladies respiratoires et allergiques chez les personnes à risques, mais il n’est pas capable d’éliminer à 100 % les virus présents à travers de microparticules. 

Bien que cette technologie ait pu faire ses preuves en laboratoire, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de travail indique que “les données scientifiques ne permettent pas de démontrer l’efficacité et l’innocuité en conditions réelles d’utilisation des purificateurs d’air”. (1) 

L’Anses signale même le problème de certains dispositifs de purification d’air pouvant entraîner la dégradation de la qualité de l’air intérieur. En effet en essayant de détruire des polluants, certains systèmes de purificateurs d’air vont en créent d’autres tout aussi dangereux pour la santé.

D’après les dernières études (2), nous savons que la durée de vie du virus peut être de plus 20 jours sur les surfaces non nettoyées, comme notamment les écrans de téléphones. Le virus pourrait donc survivre longtemps dans un filtre et demande alors de changer ou de nettoyer régulièrement les filtres des purificateurs d’air pour en assurer leur efficacité.

Est-ce bien envisageable dans des établissements aussi grands que les restaurants, ou même les hôtels ?

purificateurs d'air virus covid 19

Peut-il protéger de la contamination du virus ? 

Olivier Rogeaux, infectiologue de l’hôpital de Chambéry, mentionne que “cela peut-être un dispositif supplémentaire, mais en aucun cas la barrière contre le Covid-19.” (3)

En effet, un purificateur d’air ne peut pas vous protéger totalement et efficacement contre les virus à transmission aéroportée. Bien que les gestes barrières soient à privilégier, la peau et les voies respiratoires restent les premières sources de contamination. Il est donc impossible d’être protégé à 100 % en utilisant uniquement les systèmes de purificateurs d’air.

Olivier Rogeaux ajoute : “Ce serait pertinent pour une maladie qui se transmet de manière aérienne. Ce qui n’est pas le cas dans l’immense majorité des cas.”

Pour conclure, les purificateurs d’air sont des dispositifs intéressants en tant qu’aide supplémentaire et curative pour lutter contre les problèmes respiratoires et allergiques. Mais ils ne sont pas suffisants pour lutter contre la propagation des virus, comme la Covid-19 ou encore la grippe toutes deux transmissibles par les microparticules présentes dans l’air.

Combiner le purificateur d’air avec les rayons UVC

Utiliser un purificateur d’air pour dépolluer l’air intérieur de vos locaux est intéressant pour augmenter la qualité de l’air au quotidien. Mais pour décontaminer l’air et éradiquer tous les virus, les bactéries et les germes pathogènes, l’ajout de lampes germicides reste primordiale. 

C’est finalement une solution plus que nécessaire aux actions préventives des purificateurs d’air et des gestes barrières préconisés par l’OMS.

Contrairement aux purificateurs d’air, les lampes germicides UVC ont la capacité d’éradiquer à 99,9 % en quelques secondes les virus présents dans l’air et sur les surfaces. Ainsi, vous pouvez garantir la sécurité sanitaire de vos locaux en empêchant la propagation des virus, même les plus tenaces. 


Pour plus d’informations concernant la décontamination par UVC.

Pour savoir dans quels secteurs d’activités est-il possible d’utiliser nos dispositifs.