La Covid-19 éradiquée par les rayons UVC ?

combattre le covid 19 UVC

Cela fait des décennies que les scientifiques utilisent les propriétés désinfectantes de la lumière UVC. Et c’est aujourd’hui, d’autant plus considéré comme un facteur important dans la lutte contre la Covid-19

Bien que de nombreuses études ont été menées concernant l’utilisation des UVC sur le virus SARS-CoV-2, beaucoup de questions sont encore posées. Comment est-ce que les rayons UVC tuent les virus et les bactéries ? Est-ce que ce sont des rayons sûrs pour notre santé ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article. 

Comment les rayons UVC agissent sur les virus et les bactéries ?

Les rayons UVC ont pour principe de tuer ou inactiver les micro-organismes par la destruction des acides nucléiques. Les UVC vont agir directement sur l’ADN et l’ARN des micro-organismes et ainsi, les modifier. (1)

Lorsqu’un micro-organisme est exposé aux rayons UV, le noyau cellulaire est modifié sous l’effet du processus Photolytique. Il est alors dans l’incapacité de rentrer en phase de division cellulaire, et donc de reproduction. 

Plusieurs facteurs sont nécessaires pour une efficacité optimale des UVC :

  • La durée d’exposition d’un micro-organisme ;
  • L’intensité d’exposition aux rayonnements UVC ;
  • La longueur d’onde du rayonnement UVC utilisée. 

L’utilisation des rayons UVC est très répandue dans les laboratoires depuis plusieurs années, mais c’est uniquement depuis peu que leurs usages s’étendent à un plus grand nombre de professionnels. En effet, il est maintenant possible d’utiliser des dispositifs UVC dans de plus grands espaces tels que les avions, les salles de sport ou encore les hôpitaux. (2)

uvc décontamination uv stérilisation covid-19

Est-ce que les UVC peuvent tuer la Covid-19 ? 

Bien que l’impact des rayons UVC sur le virus SARS-CoV-2 était déjà très supposé, aucune preuve n’avait encore été établie. 

Une récente étude a pu certifier de l’efficacité des rayons UVC contre le virus de la Covid-19. (3) Le Docteur David Brenner, en charge de cette étude, a mené les tests sur des échantillons de SARS-CoV-2 et les a exposés aux rayons UVC en mesurant leurs effets après un certain temps d’exposition.

Suite à cela, de nombreuses études sont venues appuyer ses résultats. Notamment à l’aide de dispositifs ayant la technologie Signify, ces dernières ont pu de nouveau démontrer l’efficacité des rayons UVC sur le virus SARS-CoV-2, à l’origine de la Covid-19. (4,5)

Comme nous savons aujourd’hui que le virus de la Covid-19 est capable de vivre plus de 3 jours sur des surfaces ou dans l’air ambiant, ces résultats sont d’autant plus importants dans la lutte contre le virus. Et encourage un peu plus l’ouverture de ces dispositifs à un plus grand nombre de professionnels directement exposés au risque de propagation de la Covid-19

Est-ce que les dispositifs UVC sont sûrs pour notre santé ? 

Tout comme les rayons UVA et UVB, les rayons UVC sont nocifs pour notre santé si nous y sommes exposés de manière intensive et répétée. En effet, leur exposition peut endommager la peau et les yeux. C’est pourquoi, l’utilisation des rayons UVC doit se faire dans la plus stricte sécurité en suivant bien le temps de processus. 

Pour garantir une sécurité d’utilisation optimale, les dispositifs PuriTechs ont intégré un compte à rebours au démarrage, ainsi qu’un détecteur de présence pendant l’activation du processus de décontamination. Ainsi, l’utilisateur peut procéder à la décontamination des surfaces et l’air ambiant facilement et sans mettre sa santé à risque. 


Pour plus d’informations à propos des dispositifs Puritechs