L’efficacité des rayons UVC sur les masques respiratoires FFR

désinfecter uvc virus masques respiratoires ffr

Le manque d’approvisionnement en masques respiratoires FFR pour le personnel de santé est un problème majeur dans cette situation sanitaire. C’est pourquoi, les recherches sont constantes pour venir en aide aux équipes qui font directement face aux maladies respiratoires infectieuses où la transmission par aérosols est possible. 

Les rayons UVC pour favoriser la réutilisation des masques respiratoires FFR

L’efficacité des rayons UVC sur les surfaces n’est plus à prouver. Cependant, il n’était pas encore clair de la capacité d’éradiquer des agents viraux sur des fournitures réutilisables en maintenant leur intégrité. 

Plusieurs points sont à prendre en considération : 

  • La dose d’UVC nécessaire pour désinfecter entièrement le matériel ;
  • Les effets des UVC sur les masques respiratoires FFR ;
  • La méthodologie à employer pour désinfecter les masques. 

La dose d’UVC nécessaire pour désinfecter les masques respiratoires FFR

De nombreuses études ont démontré qu’une dose d’UVC appropriée permettrait de désinfecter sans altérer l’intégrité des masques. (1,2,3) 

Si nous nous basons sur un log 3, il faudrait une dose de 1000 mJ/cm² ou plus pour éradiquer le pathogène présent sur les masques respiratoires FFR. Ce résultat est beaucoup plus élevé que pour une désinfection classique des surfaces où une dose de 7 mJ/cm² est suffisante pour éradiquer à 99,9 % les virus et les bactéries présentes. 

En effet, les masques ne sont pas des surfaces à proprement parlé puisqu’ils sont poreux et leur épaisseur peut parfois s’élever jusqu’à 3 mm. Les UVC doivent alors pouvoir pénétrer le masque entièrement pour le rendre dépourvu de tout agents viraux.

Pour plus d’informations concernant les effets virucides et bactéricides des UVC dans différents milieux, c’est juste ici

masques respiratoires uvc décontamination uv stérilisation covid-19

Les effets des UVC sur la performance des masques respiratoires FFR

Les rayons UVC sont connus pour leur efficacité à éradiquer des cellules sur du matériel et des surfaces. Il est donc primordial de prendre en compte leurs effets sur la performance des masques respiratoires. 

Malgré le peu d’informations à ce sujet, les résultats mentionnent qu’une dose d’UVC allant jusqu’à 5000 mJ/cm² n’altérait pas dans le paramètre de filtration des masques respiratoires FFR, ni dans leur apparence générale. Seuls des problèmes occasionnels d’attache élastique ont été mentionnés. 

La méthodologie de désinfection par UVC des masques respiratoires FFR

A travers les différentes études menées, plusieurs options sont alors possibles : 

  • Une lampe germicide UVC suffisamment puissante selon la distance nécessaire pour atteindre les masques respiratoires FFR ;
  • Une lampe germicide UVC sous forme d’unité fermée avec des emplacements dédiés pour accrocher les masques respiratoires FFR. 

Dans tous les cas, le calcul de la dose d’UVC doit être fait avant toute utilisation du dispositif. En effet sans cela, nous ne pouvons pas garantir d’éradiquer en toute sécurité et sans altérer au bon fonctionnement des masques respiratoires FFR.


Désinfecter les locaux de son entreprise est aussi primordial pour assurer la santé de ses collaborateurs, découvrez notre article à ce sujet.