Restauration : comment garantir l’ouverture de son établissement ?

Restauration covid 19 uvc

Pour la restauration, l’épidémie de la Covid-19 suscite beaucoup d’interrogations concernant la mise en oeuvre de la réglementation relative à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Pour garantir l’ouverture de son établissement de nombreuses mesures doivent être appliquées. 

Le nettoyage et la désinfection des surfaces est déjà bien intégrés dans la routine d’hygiène des restaurants. Néanmoins, nous voyons aujourd’hui pourquoi l’utilisation des rayons UVC pourrait permettre de maintenir l’ouverture des établissements de la restauration sur le long terme

restauration rayons uvc

Le nettoyage dans le milieu de la restauration

L’hygiène est peut-être bien le mot d’ordre dans la restauration avant tout autre principe. Un propriétaire de restaurant a pour obligation d’avoir une cuisine propre et nettoyée à toute heure de la journée. Non seulement pour avoir un environnement de travail sain pour ses équipes, mais aussi pour garantir la sécurité sanitaire de ses clients.

Cependant, il ne suffit pas d’évoluer dans le monde de la restauration pour être sensible à l’hygiène des locaux. Selon un sondage mené par l’IPSOS, 93 % des salariés français considèrent que l’hygiène et la propreté permettent d’augmenter la motivation. De plus, 85 % d’entre eux déclarent même que la propreté à un impact sur leur performance au travail. 

Le nettoyage quotidien en profondeur des surfaces est un bon moyen de limiter la propagation des virus et des bactéries. Néanmoins, cette méthode de désinfection possède des résultats momentanés et pourrait même mettre à risque les utilisateurs.

Les risques liés aux produits de nettoyage dans la restauration 

Pour se faire, les établissements utilisent des produits de nettoyage préconisés pour l’entretien des surfaces. (1) Ce sont principalement des détergents aqueux dont les ingrédients principaux sont des agents tensioactifs permettant de disperser les corps gras dans l’eau. 

Ces détergents sont généralement des produits irritants dus à leur composition contenant : 

  • Des agents chélatants (acide citrique, etc.) ;
  • Des agents de solubilisation (alcools, etc.) ;
  • Des agents conservateurs ;
  • Des parfums ;
  • Des colorants. 

Bien qu’ils soient efficaces pour nettoyer les surfaces, en cas de contact accidentel avec la peau ou les yeux les symptômes peuvent être particulièrement sévères. En effet, un contact répété avec un détergent peut entraîner la dissolution de la barrière lipidique de la peau. Par conséquent, cela peut provoquer de la sécheresse, des rougeurs, voire des irritations. Nous parlerons même de lésions comme des crevasses dans les cas les plus extrêmes. 

Enfin, les agents conservateurs présents dans ces détergents peut être à l’origine de réactions allergiques cutanées ou respiratoires

Ultraviolets en action uv uvc

La désinfection par les rayons UVC

Nous avons vu dans un article précédent les différentes méthodes de désinfection, nous y trouvons notamment les alcools, mais aussi l’irradiation d’ultraviolets germicides. 

Les avantages des rayons UVC dans la restauration

Les dispositifs à rayons UVC sont capables de rendre les surfaces et l’air ambiant totalement dépourvus des germes pathogènes et potentiellement dangereux pour les salariés comme pour les clients. 

Les produits PuriTechs ont notamment plusieurs avantages tout à fait compatibles avec le rythme effréné de la restauration : 

  • Un processus de désinfection extrêmement rapide ;
  • Aucunes exigences de maintenance ni de formation spécifique pour utiliser ces dispositifs ;
  • Utilisation non-toxique puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé ;
  • Sécurité totale de l’utilisateur car il n’est pas en contact direct avec les rayons UVC ;
  • Aucun changement de goût, d’odeur ou de pH après l’utilisation des rayons UVC.

Pour découvrir les dispositifs PuriTechs.

Pour savoir pourquoi et comment désinfecter les locaux des entreprises